mardi 30 octobre 2012

Nouvelle journée de mobilisation pour Petroplus


Article publié sur le Blog de Guillaume Bachelay, député de seine-maritime



Aujourd’hui, le combat pour une reprise industrielle de la raffinerie de Petit-Couronne a connu une nouvelle étape. Dans la matinée, les salariés se sont rendus sur le parvis du siège national de Shell à Colombes (Hauts-de-Seine). Je les ai rejoints sur place afin de témoigner du soutien constant de tout un territoire, celui de la 4èmecirconscription de Seine-Maritime, de ses habitants et de ses élus locaux, à l’avenir de la raffinerie et du raffinage en France.


Venus nombreux, les salariés ont rappelé à la multinationale ses responsabilités en tant que propriétaire historique du site jusqu’en 2008 ayant cédé le site de Petit-Couronne a Pétroplus - sous l’égide du gouvernement Fillon et de Mme Lagarde, alors ministre de l’Économie, qui n’ont hélas pas suffisamment fait en sorte de savoir si ce site stratégique de la filière du raffinage français était effectivement placé entre les mains d’un repreneur durablement fiable.

La signature d’un contrat de façonnage avec Shell au printemps dernier, rendu possible par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a constitué un signal positif vis-à-vis des travailleurs et du territoire puisqu’il a permis, grâce aussi aux installations sur place et au savoir-faire des salariés, le redémarrage de l’activité (ce qui prouve aux éventuels repreneurs la performance technique et la compétence humaine sur le site). En écho aux demandes formulées par l’intersyndicale, dont je salue une fois encore l’engagement, le sérieux et l’esprit de responsabilité, je souhaite que cette décision soit suivie par d’autres pour favoriser une reprise industrielle viable et durable, son émergence puis sa bonne concrétisation dans le temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire