samedi 20 octobre 2012
Communiqué de presse de l'intersyndicale Petroplus suite à la réunion à l'Elysée du 19 octobre 2012
Dans un communiqué de presse, l'intersyndicale Petroplus revient sur la teneur des échanges de la réunion à l'Elysée du 19 octobre 2012 où tous les cas de figures ont été abordés.
"Au cours de cette réunion, les salariés ont rappelé leur demande d'une mobilisation forte de l'Etat pour trouver une solution industrielle pérenne permettant la poursuite de l'activité de la raffinerie, et le maintien des emplois directs et indirects qui lui sont liés.
Après six mois de redressement judiciaire, la justice vient de prononcer la liquidation judiciaire, estimant que les deux projets de reprise présentés n'étaient pas viables, donc pas recevables. Une poursuite d'activité est accordée pour deux mois.
Un exposé complet a été développé par l'Intersyndicale sur la situation du raffinage en France, sur les raisons pour lesquelles cette raffinerie pourrait être sauvée, et sur les différents moyens par lesquels l'Etat pourrait agir en ce sens.
Les échanges ont porté principalement sur les actions déjà engagées par l'Etat pour favoriser la recherche de repreneurs et faciliter le processus de reprise. Ils ont aussi évoqué les mesures possibles de reconversion du site au cas où aucun repreneur ne proposerait de solution garantissant la pérennité du site et l'avenir des salariés.
Une partie de la réunion a été consacrée aux mesures d'accompagnement des salariés, tant dans l'hypothèse d'une reprise que dans celle d'une reconversion industrielle.
La mobilisation de tous les acteurs publics et privés impliqués dans le devenir de Petroplus sera recherchée sans relâche, avec comme principale préoccupation la sauvegarde des emplois et d'un outil industriel disposant de nombreux atouts".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire