jeudi 29 novembre 2012

L'intersyndicale de Petroplus annonce une grève de la faim à l'issue de la prochaine réunion à Matignon en cas de non-avancée




Les ouvriers se battront jusqu'au bout pour la raffinerie Petroplus de Petit Couronne. Yvon Scornet, représentant de l'intersyndicale, a confirmé à 76actu qu'une grève de la faim était prévue.

« On a prévenu le gouvernement dans le dernier communiqué que nous avons diffusé. Soit on avance au pas de course, soit cela ne va pas le faire. Cela fait un an que l’on se bat. Nous sommes déjà trois à vouloir entamer une grève de la faim, si rien n’est écrit et précisé à l’issue de la réunion de demain (ndlr : vendredi 30 novembre) à 10h30 à Matignon », annonce Yvon Scornet, représentant des salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne .

Le dossier libyen ? L’intersyndicale « n’y croit pas »

Les trois collègues ont déjà acheté les tentes qui seront installées devant la raffinerie de la banlieue de Rouen dès vendredi soir, si rien ne bouge du côté du gouvernement. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a pourtant annoncé avoir reçu l’intérêt d’un fonds libyen, la Libyan Investment Authority.
Les services du Premier ministre français auraient également confirmé la signature « d’un engagement de confidentialité avec des représentants libyens, après des déclarations contradictoires de membres du gouvernement sur l’issue des discussions » (voir ICI).
Yvon Scornet n’y croit pas : « Nous, intersyndicale, n’avons aucun contact avec les Libyens. Le gouvernement est mieux renseigné que nous sur ce sujet. Nous avons aucune preuve de l’intérêt de la Libye. Le problème, c’est que l’on nous demande d’attendre le mois de février mais nous n’avons pas la temps ! Le 4 décembre va être décisif ! Certains repreneurs nous ont déjà été présentés comme le père Noël et puis ils se sont retirés. D’autres pays sont aussi sur le dossier, comme l’Iran, l’Irak ou la Suisse. On sera peut-être étonnés du dossier libyen, mais sincèrement, je n’y crois pas… »
Plusieurs échéances décisives attendent les ouvriers de l’usine de raffinerie Petroplus. Ce jeudi 29 novembre, une assemblée générale est prévue pour informer le personnel des actions à venir. Jeudi soir, l’intersyndicale s'est rendu à Oissel, pour une réunion publique et un débat. Vendredi 30 novembre, une réunion à Matignon est programmée avec les représentants gouvernementaux à 10h30. Si la situation reste la même, la grève de la faim aura bien lieu.
« Il n’est pas question que le 4 décembre soit un deuxième 16 octobre », termine Yvon Scornet, bien décidé à maintenir la lutte.


Déclaration de Nicolas Vincent, Syndicaliste CGT sur Facebook :

"Pourquoi les membres de l'intersyndicale de la raffinerie de Petit-Couronne ont décidé, en cas de non-avancée, de faire la grève de la faim à la sortie de leur réunion à Matignon ? 
Tout d'abord il est de notre ressort, nous représentant du personnel , de porter haut et fort le pourquoi vous nous avez élu en octobre 2009. Je pense sincèrement que le souhait de chacun de par ce vote était un maintie
n de nos conditions de travail, un maintien de nos acquis et bien sur le maintien de notre emploi.


Les membres de l'intersyndicale ont toujours été force de propositions quelques soit la situation rencontrée. Face à une situation exceptionnelle il est d'usage d'employer les moyens exceptionnels !!! 


Le gouvernement doit trouver une solution.c'est pourquoi les membres de l'intersyndicale, élus des salariés prendront leur responsabilité d'élu et représentant des salariés et entameront une grève de la faim si aucune avancée concrète n'est faites demain lors de la réunion à Matignon. 


Les tentes seront plantées devant la raffinerie nous sommes en train de mettre en place toutes les démarches pour cette grève de la faim (assistance médicale, tentes, couchages....). 


Nous souhaitons sincèrement ne pas aller jusque là la balle n'est plus dans notre camp ! "




source : http://www.76actu.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire