lundi 7 janvier 2013

Petroplus : "Shell ne se sent pas concerné par l'avenir social et environnemental du site"





L'intersyndicale de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne a affirmé le 7 janvier 2013 que la direction française de l'ancien propriétaire, le groupe pétrolier Shell, ne se sentait "pas concernée" par le sort des salariés de ce site menacé de fermeture.
A l'issue d'une rencontre au siège du groupe à Colombes (Hauts-de-Seine), les représentants des salariés se sont déclarés "très déçus".
"Shell ne se sent pas concerné par le devenir social et environnemental du site qu'il a laissé après 80 ans d'exploitation", a déclaré Nicolas Vincent, un des porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC.
"Le seul côté positif de cette réunion, c'est que Shell accepterait de discuter avec un repreneur potentiel", a-t-il ajouté.

Une dette de 500 millions d'euros

La raffinerie, qui emploie 470 salariés, a déposé son bilan en janvier 2012 à la suite de la faillite de sa maison mère suisse et a été placée en liquidation judiciaire le 16 octobre. Le tribunal de commerce de Rouen a toutefois laissé jusqu'au 5 février aux industriels intéressés pour déposer une offre de reprise.
Pour l'avocat des salariés, Me Jean-Marie Valentin, "le sort de la raffinerie était prévisible, mais n'a pas été prévu par Shell".
Les syndicalistes reprochent au géant pétrolier anglo-néerlandais d'avoir laissé une dette environnementale et sociale de 500 millions d'euros lors de la vente du site à Petroplus en 2008.

"80 ans de pollution"

"On ne peut pas demander à un repreneur potentiel de reprendre à son compte 80 ans de pollution", a expliqué Nicolas Vincent, qui précise que, selon la législation, le financement de la dépollution du site incombe au dernier exploitant.
"Aujourd'hui, nous voulons que Shell contribue à faciliter la reprise du site en s'engageant par exemple sur des volumes de commandes", a-t-il ajouté.
Le président François Hollande, qui a rencontré l'intersyndicale de la raffinerie samedi à Louviers (Eure), avait déclaré que Shell devait prendre sa part "de responsabilité", notamment dans "la dépollution" du site.


1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer